LES 40 BIS

Spécialisée dans l’encadrement des pratiques artistique amateurs, la Compagnie des 40 Batteurs a créé «40 Bis», un concept original de création artistique.

Les projets 40 Bis se basent sur la création d’un groupe de percussions. Sous forme de stages ou d’ateliers réguliers, ils peuvent être mis en place en vue d’un événement ponctuel ou tout au long d’une saison. Ils sont ouverts à tous et peuvent croiser les publics et les âges. En effet la pédagogie proposée par la compagnie des 40 Batteurs propose un accès direct à l’instrument, permettant au débutant de jouer immédiatement et en parallèle au musicien amateur ou chevronné d’approfondir sa pratique instrumentale. Les participants encadrés et dirigés par les musiciens professionnels de la compagnie des 40 Batteurs apprennent un répertoire original et différents chants, codes et jeux de scène afin de créer un véritable spectacle.
Conciliant exigence artistique et ouverture au plus grand nombre, 40 Bis c’est la force et le plaisir du groupe pour découvrir, partager, jouer et vivre une expérience musicale et humaine unique !

Depuis près de 10 ans, 40 Bis c’est plus d’une vingtaine de groupe formés en France et à l’étranger et plus de 700 participants. Travaillant en étroite collaboration avec ses interlocuteurs, la compagnie propose un cadre artistique et pédagogique qui s’adapte à chaque structure. Vecteurs de lien social, les projets permettent ainsi une dynamisation des dispositifs existants couplée à une ouverture sur l’extérieur et une véritable synergie entre l’éducatif et le culturel.

Les projets 40 Bis sont régulièrement organisés dans le cadre de résidences artistiques avec des communes, des théâtres et des salles de spectacles. Mais également en milieu scolaire et en lien avec les acteurs du champ socio-éducatif. En effet les musiciens des 40 Batteurs bénéficient de l’agrément de l’Education nationale et la compagnie est devenue un partenaire privilégié des services de l’Action Sociale et de la Protection de l’Enfance.

Références: La Garance Scène Nationale de Cavaillon, MQJ de Genève, MECS le Village de l’Amitié, Ville de Fontaine/Smac La Source, Communauté de Commune des Pays du Grésivaudan, Dôme Théâtre d’Albertville, Fondation OVE/MECS le Kiosque, Ecoles maternelles de Gières, L’Heure Bleue, Ville d’Echirolles, SIM Jean Wiener/Ville de Pont De Claix…