Grenoble
06 84 44 28 06
contact@40batteurs.com

Les Spectacles

La Compagnie 40 Batteurs vous présente sa nouvelle création jeune public «Voyage»

 

Attachez vos ceintures ! La compagnie 40 Batteurs vous invite à un voyage sans frontières au pays de la percussion. Au son des djembés, dumdums derboukas et balafons, partez à la découverte du rythme du chant et de la danse. Embarquez avec nous pour un tour du monde ensoleillé qui passera par l’Afrique, survolera l’Inde avant un détour par le Maghreb et une escale par les Antilles.
«Voyage» c’est un répertoire original et éclectique, une équipe de musiciens débordants d’énergie et un chef d’orchestre un peu fou pour un concert interactif et ludique où les enfants mais aussi les grands, sont tour à tour spectateurs, chanteurs, pour finir danseurs

 

 

Akoustic Roots Session

 

De l’Afrique à l’Orient de l’Inde à l’Occident…40Batteurs revient à la source, plonge vers ses racines un œil sur le futur pour vous proposer un voyage inédit au pays de la percussion entre tradition et modernité.

La percussion, le rythme, la danse et le chant…Un langage universel, des samples qui vous transportent et ouvrent des portes sur un imaginaires sans limites et les balafons qui s’électrisent pour une fusion inédite. Akoustic Roots Session c’est tout ça et encore tellement plus. Akoustic Roost Session c’est le spectacle emblématique de la Cie 40 Batteurs, la synthèse de plus de 10 ans de musique, de rencontres, d’échanges et de partages.
La percussion revisitée par un orchestre à l’énergie hors du commun. Une musique qui vient « d’ailleurs » mais portés par un groupe qui en fait une musique « d’ici » dans laquelle le public se retrouve instantanément. Un concert interactif qui se construit en direct avec le public qui peut se jouer en proximité au sol comme sur les plus grandes scènes. Alors depuis quand n’avez-vous pas dansé ? Tentez l’expérience !

 

 

Nouvelle Création « Drum and Dance »

 

La danse a toujours fait partie de l’histoire des 40 Batteurs. De rencontres en invitations toujours trop fugaces, elle n’a cessé de nourrir l’univers de la compagnie. Alors après dix ans de créations il était temps de concrétiser cet amour réciproque. Une idée ou plutôt une envie a longuement mûri, un spectacle où la danse serait vue et vécue à travers le même prisme que celui qui fonde la compagnie : rassembler, métisser, créer un dialogue à mille voix entres les cultures tout en gardant la richesse intrinsèque de chacune d’entre elles. Avec un aller-retour permanent entre tradition et modernité. C’est ainsi qu’est né « Drum and Dance ».

Un spectacle basé sur une mise en scène qui installera un échange permanent entre danse et musique. Rythmés au son des percussions, des instruments électriques et des chants, danses traditionnelles et mouvements contemporains s’uniront pour donner vie à des tableaux où se côtoieront la beauté et la transe, la grâce et le mystique. On y verra des pas millimétrés venus du fond des âges, des mélodies en feu ou des costumes hors du temps et comme toujours avec 40 Batteurs une large place sera laissée à la magie de l’instant, de l’improvisé, de l’inattendu. Entre HipHop et Katakhs Indien, danse des masques et Baladi, « Drum and Dance » vous proposera un voyage entre l’Orient, l’Afrique, l’Inde et l’Occident.

« Drum and Dance » sera une création autant sonore que visuelle, avec en toile de fond l’idée que dans cette époque schizophrène de mondialisation et de repli sur soi il faut marteler encore et encore que notre richesse la plus précieuse est ce que l’on partage. Car au final rien ne se perd, tout se créé et se transforme. La tradition : Oui ! Les différences : Bien sûr ! Mais quand toutes plongent leurs racines à la même source ne parle t’on pas simplement de culture au final ? Préserver : Oui ! Mais s’enfermer…

Alors « Drum and Dance » un spectacle de danse ? Un spectacle de musique ? L’idée ici c’est que l’un ne va pas sans l’autre : on joue pour danser et on danse avec la musique. Tout est là, nul besoin de le justifier. La pureté d’un son, d’un geste et leur communion se suffit à elle-même.

Il y aura enfin dans cette création un acte fort : la volonté de célébrer et de rendre hommage. Car s’il est acquis que les koras ne sont pas des harpes et les balafons encore moins des pianos, il est temps de rappeler certaines vérités et de chasser de vieilles idées reçues : Non il n’y a pas de « World Musique » pas plus qu’il n’y a « une danse africaine » ou que la danse orientale ne se résume à la danse du ventre… Vaste programme diront certains, une évidence répondront les autres.

« Drums and Dance »proposera de réunir sur un même plateau des artistes de cultures et de générations différentes. Musiciens, danseurs, chanteurs… Tous virtuoses dans leur(s) art(s) mais tous animés par la même soif de découverte et de partage pour au final le plaisir du jeu et de la danse tout simplement.

 

Réalisé par