La compagnie 40 Batteurs : le projet
La Compagnie des 40 Batteurs développe depuis 20 ans un univers inédit dans le paysage musical Français, née d’une véritable aventure humaine et de l’amour de la musique.
Une «Musique Vivante» telle pourrait être la définition de l’univers des 40 Batteurs. Une musique nourrie de tellement d’influence qu’elle en a fini par trouver sa propre existence. Pour cela il a fallu revenir à la base, une vibration qui trouverait une résonnance en chacun de nous : la pulsation originelle. La percussion s’est alors naturellement imposée. Son universalité et son accessibilité en ont fait le vecteur privilégié du projet artistique de la compagnie. Les créations des 40 Batteurs se fondent réellement dans l’esprit du Spectacle Vivant ; les concerts de la compagnie se développent en direct avec le public qui se retrouve, de fait, acteur de son propre spectacle.
Synthèse du parcours et des enseignements de Frédéric Origlio directeur artisque, la musique des 40 Batteurs est une recherche permanente, un équilibre sans cesse renouvelé entre l’excellence et l’ouverture au plus grand nombre. C’est un processus créatif mûrement réfléchi, porté par des valeurs de partage et d’humanisme, qui tout en gardant la richesse intrinsèque de chaque culture et de chaque esthétique, tend à s’affranchir des frontières qui subsistent entre musiques savantes et musiques populaires, traditionnelles et modernes, artistes et public, «professionnels» et « amateurs».
Une compagnie de « terrain »
La compagnie des 40 Batteurs est aussi une compagnie de «terrain». Elle développe en accord avec son projet artistique, un important travail autour de l’action culturelle et des pratiques artistiques amateurs, notamment en direction des publics « empêchés » ou les plus éloignés de l’offre culturelle. Soit dans le cadre de créations en lien avec des salles et théâtres mais également avec l’Éducation Nationale et l’ensemble des acteurs du champ socio-culturel et éducatif.
Enfin dans un même mouvement la compagnie tente de concilier diffusion en salles et dans les lieux éloignés de l’offre culturelle ou dépourvus de moyens techniques : en zone urbaine ou rural, en milieu hospitalier (Esthi, Mas…), en milieu scolaire au sein des établissements (École, Collège, Lycée), au sein de structures d’accueil (Mecs, Foyer d’accueil…). Pour cela elle développe des formes adaptées de ses spectacles tant au niveau artistique que technique.
La compagnie des 40 Batteurs bénéficie du soutien de la Région Rhône Alpes Auvergne, du Conseil Départemental de l’Isère, de la ville de Grenoble, de la Caf de l’Isère ainsi que de la Métro. Elle bénéficie également pour ses actions en milieu scolaire de l’agrément de l’Éducation Nationale.